Nos vergers

Nous avons 11 hectares de vergers sur Trélazé à la limite de Saint-Barthélémy d'Anjou. Nous sommes à la base spécialisé en poires qui occupent 80% de notre verger. Nous avons aussi des pommiers presque exclusivement dédiée à la vente directe et un champ de fraises à cueillir.


Verger éco-responsable



Nous pratiquons une agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement. Nous sommes engagés dans la démarche verger éco-responsable.

 

La production éco-responsable s'appuie sur un cahier des charges strict qui vise l'utilisation de solutions bio-contrôlées afin de respecter la biodiversité.

 

Au niveau de nos vergers qu'avons-nous concrètement mis en place ?

 

* Nous ne traitons que si nécessaire : nous essayons de limiter au maximum le nombre de traitements dans l'année. Nous privilégions l'observation et l'emploi de traitements bio avant d'utiliser des produits phyto-sanitaires.

 

* Nous utilisons des traitements de substitution : par exemple nous avons mis en place la méthode de confusion sexuelle pour lutter contre le ver la pomme (le carpocapse) en installant des diffuseurs dans le verger qui perturbent le papillon mâle

 

* Nous utilisons des traitements bio : pose argile, cuivre...

 

* Au mois d'avril, nous posons des bourdons afin d'améliorer la pollinisation. Les bourdons sortent à des températures plus fraîches que les abeilles.

 

* Des ruches ont aussi été installées par des passionnés

 

* Pour limiter la consommation d'eau, le verger est irrigué au goutte-à-goutte

 

* Nous ne désherbons que de manière ciblée auprès des arbres

 

* Nous ne tondons qu'un rang sur deux pour laisser la faune auxiliaire se développer

 

Pour retrouver plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'ANPP (Association Nationale Pommes-Poires).

 

Voici d'autres mesures que nous avons prises bonnes pour l'environnement :

 

* Nous avons fait installer des toilettes sèches pour nos salariés et clients

 

* Nous recyclons nos emballages : nous demandons aux particuliers de nous ramener leurs plateaux et/ou caisses vides

 

* Nous employons une main d'oeuvre locale

 


Les Vergers du Grand Clos


Vergers de pommes et poires situé à la limite entre Trélazé et Saint-Barthélémy d'Anjou à 10 minutes du centre d'Angers.

Vente directe aux particuliers de pommes, poires, kiwis, noix, jus de fruits et libre-cueillette de fraises en mai-juin.

Agriculture raisonnée - Verger éco-responsable

 


Les Vergers du Grand Clos - Chemin des Landes - "Le Grand Clos" - 49800 TRELAZE